Jacques Favier

Bordeaux Fintech

Jacques Favier

Bitcoin & Blockchain strategist

ABOUT

Je participe à la production et à l’échange d’idées sur Bitcoin, les blockchains et la révolution des échanges décentralisés. J’ai publié aux Editions du CNRS le livre “Bitcoin, la Monnaie acéphale”, co-signé avec Adli Takkal Bataille. Je m’exprime sur mon blog “La Voie du bitcoin”​ (pour des billets de réflexion historique ou philosophique) et sur LinkedIn (pour des billets plus politiques).

J’organise le “repas du Coin”​ qui réunit mensuellement depuis mars 2015 des personnes de tous horizons intéressées par l’expérience de la monnaie décentralisée. Avec d’autres fondateurs j’ai créé en décembre 2015 le “Cercle du Coin”, Association francophone autour du Bitcoin, des monnaies décentralisées et des blockchains qui regroupe aujourd’hui près de 100 membres dans 6 pays.

Fin 2017 j’ai co-fondé CATENAE, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans les domaines des cryptodevises et des blockchains.

Accessoirement, j’ai des intérêts dans diverses sociétés de l’économie numérique ou cryptographique, je mène diverses recherches historiques et je gère un petit domaine viticole à Fronsac.

Et dans le passé…
Après 5 ans chez Paribas, j’ai participé de 1989 à 2007 à la gestion d’un conglomérat, Didot-Bottin, qui détenait des blocs (surtout majoritaires) dans de « belles endormies » en France et aux USA. Puis j’ai fondé avec la Coopérative de finances solidaires de la Nef une société de gestion de portefeuille, dédiée à une activité nouvelle pour ce groupe : l’investissement en fonds propres dans des PME. Le programme d’investissement visait à procurer, en sus du rendement financier, des bénéfices environnementaux.