Le Blog BxFintech 2018

Suivez l'actualité de Bordeaux Fintech avec notre blog
22
Juin

Bordeaux FinTech 2018 : l’événement incontournable Fin et Tech !

Lancée en 2015 par le cabinet Montaigne Conseil, Bordeaux FinTech est devenue en 4 ans la plus importante rencontre FinTech et, cette année encore, réaffirme son soutien infaillible à l’innovation. Pour cette édition 2018, Bordeaux FinTech proposera un programme riche et des thématiques encore plus variées avec l’arrivée des FinsurTech, LegalTech et RegTech.

Depuis maintenant quatre années, Bordeaux FinTech réunit les professionnels, convoque les idées et provoque les débats. Avec impertinence toujours et l’ouverture d’esprit indispensable à la richesse et à la pertinence des points de vue originaux, voire atypiques, avec une bienveillance des attitudes qui permet des échanges fructueux et une moisson d’idées novatrices. Ce qui constitue aussi la « marque de fabrique » de Bordeaux FinTech.

Une évolution logique et proche des réalités

Pour bien comprendre l’idée sous-jacente à la version 2018 de Bordeaux FinTech, il n’est pas inutile de la mettre en perspective avec les éditions précédentes.

En 2015, l’intention était de faire un « état de l’Art », de réunir les acteurs. Une idée somme toute assez simple et plutôt évidente pour une première ! Et déjà la volonté de laisser une trace, de participer à la construction d’un écosystème ou d’un cluster, sans nécessairement en prendre le leadership.

Dès 2016, il nous a semblé important de se doter d’un thème, de s’imposer un fil rouge pour cette seconde édition. Observateur et animateur d’idées, Bordeaux FinTech 2016 propose d’amorcer un « Retour au Réel – Back to Reality » et se donne un caractère international. En posant les choses avec objectivité, les débats montrent qu’une réalité s’imposait alors aux disrupteurs : le manque de cash et/ou d’expérience. D’autre part nous voyions déjà se dessiner une double population :  les visionnaires et les « affairistes » flairant le bon coup…

Avec 2017 et « Le Réveil de la Tech », nous avons voulu inscrire Bordeaux FinTech dans la durée en lui conservant un ton différent de ce qui existe alors, tout en gardant son ADN : par les entrepreneurs et pour les entrepreneurs, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux ! Et bien sûr avec la même impertinence ! Et plus de 500 participants, venus assister aux interventions de plus de 70 personnalités, ont plébiscité notre vision des choses !

2018 : #FinTech&Co !

Ce qui nous amène tout naturellement au contexte de cette édition 2018. Pour Bordeaux FinTech, c’est le temps de la maturité, tout comme pour notre écosystème. Les innovations récentes ont été autant de moteurs différenciant pour récupérer une clientèle de plus en plus sensible à la facilité d’usage et l’expérience utilisateur fluide.

Conscients des évolutions encore en devenir, nous élargissons les champs de débats en invitant des intervenants de grande renommée – Stéphane Mallard en ouverture, Gilles Babinet et Eric Salobir en Grands Témoins, pour ne citer qu’eux – et nous convoquons de nouveaux « pôles Tech » ayant la capacité de s’agréger à la FinTech de demain :

  • RegTech : avec des règlementations de plus en plus contraignantes comme MIFID2, IDD, PRIIPS ou encore RGPD, la distribution de produits financiers va complexifier à l’extrême la relation client. L’automatisation de ces tâches, la fluidité de l’interface, sont déjà des enjeux majeurs !
  • LegalTech : l’aspect contractuel, notamment avec l’irruption de la blockchain est un élément de proximité immédiate dans la finance. Les FinTechs devront sûrement utiliser des outils ou passer des accords dans ce domaine.
  • InsurTech (AssurTech) ou plutôt FinsurTech : Peu de compagnies sont capable de traiter le parcours de souscription client du recueil des besoins jusqu’à l’émission des contrats en full digital (en passant par les profils de risque et allocation avec un robo advisor). Pourtant plusieurs sont en test et certains présenteront des nouveautés à Bordeaux FinTech2018.

Bordeaux FinTech2018 :  réservez les 10 et 11 octobre dans vos agendas !

 Débats, keynotes, ateliers découverte pour les entrepreneurs, tables rondes, concours de pitch dédié aux startups… Ces deux journées vont être pleines de surprises, d’innovations et d’idées nouvelles ! Une occasion unique de découvrir – et de présenter – ce que sera la FinTech pour l’année à venir. Autant de raisons qui font de Bordeaux FinTech l’événement incontournable du secteur, non ?

-->