Virginie Calmels

Première adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole

Virginie Calmels

Première adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole

Biographie

Je suis née à Talence, près de Bordeaux, où j’ai passé les six premières années de ma vie. Puis direction Jonzac, en Charente-Maritime, pour six autres années. Départ à Toulouse, enfin, pour mes études supérieures : je suis une femme du Sud-Ouest, fière de mes racines.

J’ai grandi au sein d’une famille recomposée. Fille d’un pied-noir d’Algérie, viticulteur dans l’Oranais, et d’une mère née à Rocamadour, pupille de la nation de parents morts pour la France, cadre administratif aux idées profondément sociales.

Je sais par mon histoire familiale ce que le terme méritocratie traduit. Mon parcours le démontre : je suis et resterai une femme passionnée par l’entreprise ayant choisi de m’investir dans la vie politique. Attachée aux résultats et au pragmatisme, je me veux acteur plutôt que spectateur. J’ai saisi l’opportunité que m’a offerte Alain Juppé de me mettre au service du bien commun et offrir des solutions concrètes là où tant d’autres se contentent de promettre.

Je reste persuadée que, quel que soit le milieu, il faut du courage, du travail, de la confiance et une bonne organisation.

Je souhaite adresser un message d’optimisme et de confiance en l’avenir. Il y a beaucoup d’opportunités, les choses bougent. Il faut oser se lancer, passer à l’action, bien s’entourer, multiplier les réseaux. L’énergie collective aide beaucoup et elle est nécessaire pour aller de l’avant !

Son intervention