Stéphane Toullieux

Fondateur de TLLX The Lifelong Learning Experience

Stéphane Toullieux

Fondateur de TLLX The Lifelong Learning Experience

Biographie

Né en 1970, Stéphane Toullieux a effectué une grande partie de sa scolarité au sein du Lycée Militaire de Saint Cyr. Après une année de classe préparatoire au Lycée Chaptal, il intègre l’Edhec en 1988. Il est diplômé en Majeure Finance d’entreprise en 1991. Il rejoint ensuite la Marine Nationale où il effectue un service militaire long comme Officier de Marine et obtient la Médaille de la défense Nationale et la Médaille des Services Militaires Volontaires.

Il rejoint le Crédit Commercial de France en 1993 tout d’abord dans le réseau bancaire comme attaché de Direction puis comme Analyste Crédit pour le suivi de contreparties bancaires internationales et chargé de relations bancaires au sein du Département International du CCF. Il participe à plusieurs missions d’acquisition et rejoint le pôle de participation du CCF pour contribuer à constituer un pôle de participation dans le domaine de l’Asset Management. Parmi les opérations auxquels il participe figurent des prises de participation dans les sociétés de gestion de portefeuille Apogé, DNCA, Financière de l’Echiquier et GEFIP en France, la Banque Dewaay et RBV en Belgique.

En 2001, il rejoint Financière de l’Echiquier comme Directeur du Développement, l’entité gère alors moins de 200 Millions d’euros. Il est un des principaux artisans du développement de l’entreprise tant du point de vue produits que clients. Cette première partie de parcours voit notamment l’extension des classes d’actifs à l’Europe, la mise en place d’une politique de gamme et l’accroissement significatif des efforts auprès des réseaux (CGPI, Banques Privées…). Il donne une forte accélération à la dimension internationale de l’entreprise. En 2006 il devient Directeur Général, accélère le développement international et la clientèle institutionnelle et, malgré les crises de 2008 et 2011 mène  l’entreprise à 7.5 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Finance peut s’associer à partage et innovation sociétale. Stéphane Toullieux est à l’origine de la Fondation Financière de l’Echiquier, de la création de fonds de partages et a été membre du comité de sélection de la fondation pendant 9 ans. Il a été un ardent défenseur de la thématique ISR au sein de Financière de l’Echiquier. Le travail mené par l’équipe a permis d’obtenir un mandat ISR du Fonds de Réserve des Retraites en 2013.

Au travers de son parcours, il a cherché à établir Financière de l’Echiquier comme marque incontournable auprès de ses clients et partenaires en France comme à l’étranger, en innovant par une politique événementielle créative (Création d’ Echiquier Academy, Université d’été…), une démarche marketing volontariste et une projection vers le marketing digital.

Considérant que le développement des hommes est clé dans l’entreprise, il est à l’origine de la participation de Financière de l’Echiquier au palmarès Great Place to Work, pour lequel Financière de l’Echiquier a régulièrement classée parmi les meilleures entreprises françaises tous secteurs confondus.

En janvier 2014 il quitte Financière de l’Echiquier pour créer TLLX.

Passionné de nouvelles technologies et d’éducation il est co-fondateur de Madeuxiemeecole et est actionnaire de Diplomeo.