David Charlet

ANACOFI

David Charlet

ANACOFI
twitter-icon linkedin-icon

Biographie

David CHARLET est diplômé des Universités de Paris I, d’Aix Marseille et actuellement Doctorant à l’Université de Toulouse, il enseigne dans diverses Universités et Ecoles depuis plus de 15 ans.

Anciennement en charge des enseignements en Gestion de Patrimoine à l’Ecole Supérieure d’Assurances, il y enseigne encore aujourd’hui ; formateur à l’Ecole Polytechniques d’Assurances; enseignant à l’Institut des Hautes Eudes de droit et d’Economie Agricole ; enseignant en réglementation financière et déontologie à l’Université de Saint Denis de la Réunion.

Chef d’entreprises en gestion de patrimoine et développement/financement des entreprises en France et en Europe depuis 1997, il est aujourd’hui Président de CC&A Finance Patrimoine Formation.

Il est également le Président de l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI depuis 2004) qui représente 4000 entreprises et 40 000 emplois et de son « Co-régulateur » (l’ANACOFI-CIF depuis 2005 qui représente 46 % des professionnels CIF agréés en France).

Il est le Vice-Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (FECIF). La FECIF est l’organe de représentation européen des Conseils financiers et des équivalents Conseils en Gestion de Patrimoine au niveau Européen. Il occupe cette fonction depuis le 22 avril 2015. Il été Président de la FECIF pour le « Mandat 2014-2015 » et en est administrateur depuis 2008.

David CHARLET est également membre du Comité Exécutif de la Convention of Independent Financial Advisors (CIFA). La CIFA est une ONG reconnue par l’ONU, think tank internationale des Consiels et Intermédiaires Financiers. Elle est consultée par diverses organisations internationales comme l’ECOSOC ou l’OCDE.

En outre, David CHARLET est membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), membre du Conseil National de l’Enseignement et de la Recherche (CNESER), administrateur de l’ORIAS, membre du Conseil Confédéral de la CGPME (et de 2 commissions), de PME Finance/croissance Plus et du Prix Etienne Marcel.

Il est enfin l’auteur de nombreux articles et de deux ouvrages ; « Euro Guide des Placement » et « Gérer votre Patrimoine ».